All fields are required.

Close Appointment form

Audit – Contrôle – Expertise

Audit technique et sanitaire des conduits aérauliques
(prises de vues numériques / inspection vidéo) +,

Contrôle de la biocontamination+,

Contrôle de l’aérobiocontamination et de l’assainissement des locaux de travail+,

Mesure des polluants chimiques de l’air intérieur (COV)+,

Mesure de la qualité de l’air intérieur+,

Test d’étanchéité et d’intégrité des filtres HEPA+,

Qualification et validation de salles propres et environnements maîtrisés apparentés,

Classification de la propreté microbiologique (air et surfaces).

X

Audit technique et sanitaire des conduits aérauliques

Nos équipes réalisent vos audits et diagnostics de réseaux de gaines de ventilation. Outre les dysfonctionnements éventuels détectés (problèmes d’étanchéité, corrosion, surconsommations d’énergie…), cela permet également d’évaluer le niveau de propreté ou d’empoussièrement de vos réseaux.
Ainsi, nous serons à même de vous proposer les actions à réaliser pour le nettoyage ou la désinfection de vos gaines de ventilation.

Nous réalisons pour cela différentes prestations. Tout d’abord, nous allons utiliser du matériel vidéo conçu pour les gaines horizontales et verticales ou encore de type endoscope pour les réseaux de petites sections.

L’ensemble des images sont alors enregistrées sur ordinateur ainsi qu’en prises de vues numériques.

En fonction des éléments perçus, nous réalisons un rapport d’intervention faisant un constat des lieux, une évaluation des risques, avec reprise des non conformités relevées (étanchéité, niveau d’empoussièrement) préconisations, mesures correctives et nous vous apportons des solutions pour l’amélioration de la qualité de l’air distribuée dans les locaux.

Audit des conduits aérauliques

X

Contrôle de la biocontamination

Nous réalisons différentes mesures microbiologiques dans les réseaux de ventilation. Cela permet d’analyser les flores bactérienne et fongique, indicateurs de l’importance de la contamination microbiologique des conduits aérauliques.
Nos mesures permettent également de rechercher des espèces pathogènes qui pourraient se développer en fonction de votre secteur d’activité. Dans le but de réaliser cet audit, il nous est obligatoire de suivre un protocole de prélèvement validé avec une remise des résultats par un laboratoire agréé.
Enfin, nos équipes vous remettent un rapport d’intervention faisant un constat des lieux et une évaluation du risque sanitaire, intégrant une cartographie des points de prélèvements, les résultats d’analyses et les valeurs cibles en fonction du secteur d’activité. Vous y retrouverez également les mesures correctives et préconisations ou apport de solutions pour l’amélioration de la qualité de l’air distribué dans les locaux.
Contrôle de la biocontamination

X

Contrôle de l’aérobiocontamination et de l’assainissement des locaux de travail

 

Permettant d’analyser la qualité de l’air de vos locaux, nous réalisons différents prélèvements pour nous assurer de la bonne qualité de celui-ci. En outre, la qualité de l’air intérieur dépend de la qualité de l’air diffusé aux systèmes de soufflage.

Ces prélèvements d’air sont réalisés en ambiance ou au plus près possible des éléments de diffusion de l’air. Nos recherches sont basées sur les flores bactérienne et fongique.

Nos prélèvements permettront ainsi d’obtenir un rapport d’intervention qui réalisera un état des lieux ainsi qu’une évaluation des risques sanitaires encourus pour les occupants des locaux analysés. Vous y trouverez également les mesures correctives éventuelles ainsi que nos préconisations.

Si toutefois vous désirez un accompagnement dans le cadre de la protection des salariés, nous pouvons vous accompagner dans le contrôle de l’aération et de l’assainissement de vos locaux. Nous réalisons notamment au moins une fois par an des mesures de débits des installations de ventilations et de débits d’air neuf.

Nous pouvons également vous accompagner dans le contrôle de l’exposition du personnel vis à vis de produits chimiques (réalisation de prélèvements d’air pour vérification des concentrations).
Contrôle de l'aérobiocontamination

X

MESURES DES POLLUANTS CHIMIQUES DE L’AIR INTERIEUR

Bénéficiant d’un réseau de partenaires reconnus dans le cadre de l’évaluation de l’exposition des personnes à des composés chimiques, nous pouvons vous proposer des techniques d’analyses qui différeront selon la nature physique, chimique et biologique des polluants à prélever :
Chromatographie, en phase gazeuse, couplée à la spectrométrie de masse pour les
composés volatiles (COV),
Réalisation de prélèvements “passifs” pour lesquels les composés seront piégés sur le
support.

Les analyses sont essentiellement réalisées dans le cadre de gênes importantes
ressenties pour des salariés à certains postes.

Nous effectuons la remise d’un rapport reprenant les conditions d’intervention, la stratégie de prélèvements, les résultats du diagnostic de respect ou de dépassement des valeurs limites d’exposition professionnelle lorsqu’elles existent, ou d’une valeur guide, ou valeur témoin.

Mesures des polluants dans l'air

X

Mesure de la qualité de l’air intérieur (QAI)

Devenu obligatoire dans le code du travail depuis le décret paru n°2012-14 au sein des établissement publics, il est nécessaire de contrôler les installations d’aération et d’assainissement.
En l’occurrence, il s’agit de maîtriser la qualité de l’air intérieur liée au renouvellement de l’air distribué par le système de traitement d’air. Des poussières, contaminants physiques, chimiques ou biologiques peuvent s’y insérer et ainsi jouer sur la santé des occupants.
Nous réalisons diverses prestations pour ces contrôles :
• Mesures de micropolluants chimiques (COV, gaz carbonique, métaux lourds,
formaldéhydes, …),
• Prélèvements microbiologiques (recherche flores bactérienne et fongique),
• Mesures particulaires (microparticules, poussières inhalables, …),
• Remise d’un rapport d’intervention détaillé reprenant le type de mesures, de
Prélèvements effectués, les résultats, les non conformités éventuelles, les
mesures correctives et améliorations pouvant être apportées.
• Possibilité de mise en relation avec un réseau d’experts pour la rédaction d’un
carnet sanitaire “air”

 

Mesure de la qualité de l'air

X

TEST D’ETANCHEITE ET D’INTEGRITE DES FILTRES « THE » EN CONDUIT OU CENTRALE DE TRAITEMENT D’AIR.

Les tests d’intégrité (norme NF EN ISO 14-644-3) permettent de valider que les filtres HEPA et ULPA sont correctement posés. Cette mission intervient dans le cadre de travaux neufs ou de maintenance préventive.

  • 2 méthodes possibles :

o Contrôle d’intégrité et d’étanchéité par méthode de test “EMERY” ou photomètre,

o Contrôle d’intégrité par système de “SCANNING”, balayage du plan filtrant avec un compteur optique de particules.

  • Remise d’un rapport de mission avec procès-verbal de conformité, ou de non-conformité des filtres installés, mesures correctives éventuelles, préconisations.

 

Maîtrise de la qualité de l'air

Plus d'informations sur ADDD

Adresse

144, avenue Paul Doumer
78360 MONTESSON

01.30.09.68.65
contact@addd.fr

Nos partenaires